Within - Le livret de découverte

Publié le par The old Ben

Et voilà, Within a été lu et bientôt testé.
On va commencer par une petite critique du jeu après lecture, on enchaînera avec 2 comptes rendus de parties et une critique du jeu après test.

Donc j'ai enfin entre les mains le kit de demo made in Ecuries d'Augias, studio de création qui a pondu Crimes, le jeu d'horreur à la belle époque qui ne sent pas le souffre et sans tentacules, ca c'est pour ceux qui ne suivent pas. Alors Within qu'est ce que c'est? Un jdr horrifique contemporain qui ne prétends pas renouveler le genre, ça c'est déjà un bon point, ne pas vouloir réinventer la roue c'est mieux. Tout d'abord je trouve que la maquette de la bête est très jolie, sobre sans trop l'être et surtout on y trouve notre compte : 80 pages pour 10€, comprenant un scénario, un système et quelques très bon conseils pour maîtriser. Bref mieux que Notre Tombeau niveau quantité/qualité/prix. Mais contrairement a Notre Tombeau, pour 10€ c'est un kit de démo que vous avez, de quoi annoncez un bon petit livre de base.

 

http://ikosa.net/site/wp-content/uploads/EDAWIT00-livret-decouverte_couv_75dpi_pdf%20-%20Adobe%20Reader.jpg

 

 

 

Maintenant le contenu :
Le système :
-de résolution : sans dés, déjà pour moi c'est une bonne nouvelle. Il est géré sur la comparaison d'une capacité avec un seuil de difficulté. Si le mec est pas assez bon, il peut puiser dans ses réserves (Volonté/Vigueur/santé) afin d'augmenter temporairement son aptitude. Ce qui diminue sa résistance et ces aptitudes physiques et mentales...Bref le tout centraliser pour que les pj flippent !!
-des problèmes/cartes alpha des pjs : justement en parlant des pjs, chacun s'avère dotée d'un côté sombre, ces secrets sont mis en jeu et déclenchées par un autre pj possédant la carte Alpha du dit pj. Donc chaque évènement peut être déclenchés par un autre pj, bonne idée qui mérite d'avoir sa place pour une campagne, mais qui semble difficile à mettre réellement en avant pendant un one shot.
Le scénario :
-L'idée de fond : assez bonne en soit, rappelant l'accroche d'un bon vieil épisode d'X-Files ou de plus récemment de la série Fringe. Même si il peut paraître classique, son traitement donne matière à avoir une partie original et surtout, qui pourra provoquer quelques sueurs à vos pjs.
-La structure : la on est dans une forme assez sympa qui laisse la possibilité au conteur de soit connaître dès le départ le whodunnit, ou d'au contraire découvrir les tenants et aboutissants du scénarios au fur et à mesure de la lecture. J'ai personnellement préféré lire dès le début la résolution de l'enquête pour me consacrer rapidement à la préparation de la partie.

 

Bref pour conclure je trouve le concept assez intéressant. J'ai hâte d'avoir fait jouer le scénario dans son ensemble et surtout de voir le livre de base pour voir comment on été développé certaines pistes laissé en suspense...

Publié dans Jdr

Commenter cet article