Séance d'initiation : Hollow Earth Expédition partie 1
En école de ciné je me suis décidé à initier à ce fabuleux hobby qu'est le jdr car comme je l'expliquais déjà plusieurs fois pour moi les 2 sont évidemment extrêmement liés.
Le choix du jeu fut difficile, j'hésitais entre Hollow earth, Crimes ou Hellywood, pour plusieurs raison pour chacun : Crimes pour la puissance scénaristique et sa facilité d'accès pour les joueur, hellywood car 1 de mes joueuses aiment particulièrement cette époque, et ben Hollow earth pour sa fraîcheur et son côté proche de notre bon vieux Indiana Jones !.
Mais finalement j'ai pris Hollow earth car parmis le groupe le style de jeu convenait parfaitement (la prochaine fois c'est horreur vous n'y couperez pas...) Et donc j'ai adapté un scénario de Cthulhu (celui dans Les secrets de Marrakech avec la cité légendaire) que j'ai lourdement adapté. Création de background pour les pj pour les impliquer dans le scénario et pour que chacun est son petit moment de gloire. Chaque personnage à une petite pièce du puzzle du scénario. Et surtout adaptation du scénario pour qu'il soit plus riche car je le trouvais un peu trop linéaire.
Nous avons fait pour commencer une petite partie chacun saisisse le concept du jdr, voici les perso que j'ai fait moi même pour pas leur compliquer la tâche avec le système de création de perso, ça sera pour la prochaine fois (il n'y a pas les backgrounds je les mettrais quand on aura terminer la partie) :
-Chef d'expédition (femme)
-Pilote de zeppelin (femme)
-Photographe du national geography society (femme)
-Chasseur (homme)
-Aventurière, spécialiste du pays (femme)
-Spécialiste théorique (homme)
La partie c'est bien passé, un peu court mais il vaut mieux s'arrêter que speeder le reste du scénario et le bacler :
-rencontre dans un bureau à New York City sur la 5 ème avenue, organisation du voyage dont le but est de trouver une cité légendaire dans la sahara. Apparemment certains indices font penser qu'elle existe vraiment.
Du bon roleplay, chacun est bien rentré dans son rôle et à compris de suite le concept du jeu, très agréable début de partie
Je m'attendais à plus de question de la part des joueurs du type : pourquoi nous? c'est quoi cette cité? pourquoi on y va maintenant, y a t'il du nouveau qui fasse penser à son existence?
-Voyage en Zeppelin, chacun à pu décrire un peu ce qu'il faisait, j'ai été surpris que chacun ne profite pas de ce moment pour profiter d'en savoir plus les uns sur les autres. donc j'ai fait une ellipses jusqu'à l'arrivée à Casablanca, cité légendaire tenu par les français en 1938 (nous sommes le 29 juin lors de l'arrivée à Casablanca).
-arrivé à Casablanca, j'avais prévu une grosse enquête (bibliothèque, légendes locales, imprégnation dans la culture local) mais certains joueurs avaient besoin que ça avance, et j'ai eu peur d'une baisse de rythme, hors il ne faut surtout pas pour ce jeu, et donc j'ai profité que tout le monde soit très motivé pour glisser des information par une source tiers au joueurs sur un camps de fouilles archéologiques Nazis sur des anciennes ruines qui contiendrait sûrement une carte menant à la cité perdu.
-J'ai eu peur de regretter ce choix, leur coupant 1/5 du scénario que j'avais prévu (l'enquête à Casablanca). J'ai au final bien fait car ça à créer une motivation intéressante, ils ont pas mal réfléchit à comment infiltrer le camp, la nuit fut évidemment le premier parti pris, mais ayant bien organiser le camps pour qu'il soit le plus logique possible, ils ont discuté entre eux pas mal de temps, bonne séance de roleplay, installé sur une dune de sable non loin du camps à les observer au jumelles.
-la suite bientôt avec des courses poursuites, du sable, des méchants nazis, du sable, des twists scénaristiques, du sable, des révélations l'expédition, du sable, et surtout des réponses à pleins de questions (pourquoi a t'on pris autant de personnes aussi bien qualifié pour courir après une chimères?la cité existe elle vraiment? si oui que contient elle? qui est cette étrange personnage dirigeant le camp de fouille? pourquoi le National Geography finance à 100 % cette expédition ?)
Bientôt des réponses et bien sur tout ça en mode pulp !!
Le choix du jeu fut difficile, j'hésitais entre Hollow earth, Crimes ou Hellywood, pour plusieurs raison pour chacun : Crimes pour la puissance scénaristique et sa facilité d'accès pour les joueur, hellywood car 1 de mes joueuses aiment particulièrement cette époque, et ben Hollow earth pour sa fraîcheur et son côté proche de notre bon vieux Indiana Jones !.
Mais finalement j'ai pris Hollow earth car parmis le groupe le style de jeu convenait parfaitement (la prochaine fois c'est horreur vous n'y couperez pas...) Et donc j'ai adapté un scénario de Cthulhu (celui dans Les secrets de Marrakech avec la cité légendaire) que j'ai lourdement adapté. Création de background pour les pj pour les impliquer dans le scénario et pour que chacun est son petit moment de gloire. Chaque personnage à une petite pièce du puzzle du scénario. Et surtout adaptation du scénario pour qu'il soit plus riche car je le trouvais un peu trop linéaire.
Nous avons fait pour commencer une petite partie chacun saisisse le concept du jdr, voici les perso que j'ai fait moi même pour pas leur compliquer la tâche avec le système de création de perso, ça sera pour la prochaine fois (il n'y a pas les backgrounds je les mettrais quand on aura terminer la partie) :
-Chef d'expédition (femme)
-Pilote de zeppelin (femme)
-Photographe du national geography society (femme)
-Chasseur (homme)
-Aventurière, spécialiste du pays (femme)
-Spécialiste théorique (homme)
La partie c'est bien passé, un peu court mais il vaut mieux s'arrêter que speeder le reste du scénario et le bacler :
-rencontre dans un bureau à New York City sur la 5 ème avenue, organisation du voyage dont le but est de trouver une cité légendaire dans la sahara. Apparemment certains indices font penser qu'elle existe vraiment.
Du bon roleplay, chacun est bien rentré dans son rôle et à compris de suite le concept du jeu, très agréable début de partie
Je m'attendais à plus de question de la part des joueurs du type : pourquoi nous? c'est quoi cette cité? pourquoi on y va maintenant, y a t'il du nouveau qui fasse penser à son existence?
-Voyage en Zeppelin, chacun à pu décrire un peu ce qu'il faisait, j'ai été surpris que chacun ne profite pas de ce moment pour profiter d'en savoir plus les uns sur les autres. donc j'ai fait une ellipses jusqu'à l'arrivée à Casablanca, cité légendaire tenu par les français en 1938 (nous sommes le 29 juin lors de l'arrivée à Casablanca).
-arrivé à Casablanca, j'avais prévu une grosse enquête (bibliothèque, légendes locales, imprégnation dans la culture local) mais certains joueurs avaient besoin que ça avance, et j'ai eu peur d'une baisse de rythme, hors il ne faut surtout pas pour ce jeu, et donc j'ai profité que tout le monde soit très motivé pour glisser des information par une source tiers au joueurs sur un camps de fouilles archéologiques Nazis sur des anciennes ruines qui contiendrait sûrement une carte menant à la cité perdu.
-J'ai eu peur de regretter ce choix, leur coupant 1/5 du scénario que j'avais prévu (l'enquête à Casablanca). J'ai au final bien fait car ça à créer une motivation intéressante, ils ont pas mal réfléchit à comment infiltrer le camp, la nuit fut évidemment le premier parti pris, mais ayant bien organiser le camps pour qu'il soit le plus logique possible, ils ont discuté entre eux pas mal de temps, bonne séance de roleplay, installé sur une dune de sable non loin du camps à les observer au jumelles.
-la suite bientôt avec des courses poursuites, du sable, des méchants nazis, du sable, des twists scénaristiques, du sable, des révélations l'expédition, du sable, et surtout des réponses à pleins de questions (pourquoi a t'on pris autant de personnes aussi bien qualifié pour courir après une chimères?la cité existe elle vraiment? si oui que contient elle? qui est cette étrange personnage dirigeant le camp de fouille? pourquoi le National Geography finance à 100 % cette expédition ?)
Bientôt des réponses et bien sur tout ça en mode pulp !!