Quelques livres marquants

Publié le par The old Ben

Et voilà fin de l'introspection, je finis avec une liste de bouquins que je retiens définitivement. Je parle aussi rapidement de mes écrivains préférés.

 

Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien

Et oui ce n'est pas Le Seigneur des Anneaux, je ne sais pas pourquoi mais Bilbo me fait plus rêver, me touche plus. Je le trouve bien meilleur, plus rythmé. Certes son grand frère est plus épique, sûrement plus personnelle, mais Bilbo est le récit qui m'a fait entrer dans le monde de la fantasy, je n'appréciais pas spécialement ça, j'ai lu une bonne centaine de bouquins médiévales fantastiques après celui là (L'Assassin Royale, quelques Moorcok, pas mal de bouquins de Robert E.Howard, des livres de Forgotten Realms, ...) J'ai un peu de mal depuis 3/4 ans avec ce genre, j'attends patiemment de retomber sur un bon bouquin (les Harry Potter m'ont mine de rien beaucoup plus au passage, et ouais ça fait bizarre de le citer à côté des autres pointures) . Merci Tolkien.

 

Blade Runner de Philip K. Dick

Je n'aime pas la science fiction, j'ai jamais trop aimé. Mais Blade Runner contient une telle dose de polar, et K Dick écrit avec une tel volonté d'immersion que l'on peut s'empêcher de se retrouver plonger dans le livre et dans cet univers.

Le film est splendide, et développe un aspect différent mais tout aussi bien que le livre.

 

Le quatuor sur LA de James Ellroy

Des intrigues assez pointu, des personnages haut en couleur, un style dans la pur lignée des romans noirs. Ces quatres romans m'ont vraiment plongé au coeur de LA, et on en ressort les mains sales, épuisés par ce qu'on a lu.

Si vous aimez les policiers, les polars à la sauce thriller, les romans noirs dans les ruelles sombres des mégalopoles américaines, je vous conseilles ces 4 bouquins qui sont la crème de la crème.

 

L'Affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips Lovecraft

J'ai tendance à aimer une grande partie de ce que fais cet écrivain, l'ambiance, le type d'horreur qu'il propose, ces histoire venues d'ailleurs. Mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec certaines nouvelles des contrées du Rêves, c'est pour ça que je mets la nouvelle que j'ai le plus lu et le plus appréciés.


Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles et  De l'Autre Côté du Miroir de Lewis Carroll

Je n'aime pas particulièrement la forme en littérature, préférant de loin une bonne histoire avec de bons twists qu'une histoire classique écrit avec génie. Mais Alice c'est un peu l'exception, j'adore ces deux histoires, ces jeux de mots, ces discours multiples, ces multiples degrés de lecture, le côté ludique du texte, la fraîcheur du textes, l'innocence et le désappointement que l'auteur a vis à vis des règles, lui qui était ancré dans une société rigide (ne parlons même pas de la matière qu'il enseignait). Bref il a réussit à jouer de deux choses antithétiques : raison et déraison, et c'est ce qui fait de ce texte sa singularité et sa personalité !

 

 

Je serais bien tenté de mettre plusieurs autres bouquins, que ce soit la Trilogie du Mal de Maxime Chattam, La forêt des Ombres de Thilliez, certains Livre dont vous êtes le Héros qui mérite largement leur place comme livre à part entière voir même certains comics (Sin city, The Dark Knight, Watchmen...) mais ça ferait beaucoup.


Commenter cet article

Julien l'Autre 12/07/2010 10:02


J'ai lu ces bouquins à part le quatuor. Pas trop mon style mais à l'occasion je jetterais un oeil.
L'affaire Charles Dexter Ward est aussi mon Lovecraft préféré. Je relancerai pas notre débat sur le SdA, surtout que j'aime bien Bilbo aussi (mais sur la fantasy y quand même bcp de bons
trucs...même si j'admets qu'il y a aussi bcp de déchets).
La SF, si tu aimes le cyberpunk, genre toujours plus sombre, plus crade même je dirais, essaie le Neuromancien de Gibson, c'est un classique. Cablé de Walter Williams je crois est pas mal aussi. Y
en a d'autres mais ça me vient pas là. Comme souvent dans ce genre, ce sont des polars. Sans doute la raison qui explique que ce soit ton sous genre de SF préféré.


The old Ben 12/07/2010 14:21



Ha j'ai lu le Neuromancien, après que mon meilleure pote me l'ai conseillé, et je n'ai pas regretté la lecture. Mais à part des éléments ponctuels de ce calibre j'ai quand même du mal en ce
moment. Mais ça reviendra je pense ma passion pour la fantasy (déjà le jeu Esteren m'a donné envie de m'y replonger !).