Quelques films marquants.

Publié le par The old Ben

Et voilà fin de l'année qui arrive et donc on se pose pleins de questions sur ce qui nous inspire, nous fait plaisir, nous fait vibrer, donc je vous fais profiter et surtout découvrir le fruit de mon introspection.

 

Pour commencer voici un de liste de films qui m'ont marqués, il y en a un peu plus de 100 et -je l'espère- ils marqueront mes films ou au moins mes courts métrages . Ce n'est donc pas ma liste de mes 100 films préférés, mais elle s'en rapproche quand même. J'ai mis les titres en vo, tout d'abord pour m'obliger à faire des recherches sur chacun (je ne connaissais pas tout les réalisateurs, notamment les films de mon enfance), mais aussi pour pouvoir les connaitres.

 

 

-Alien : Resurrection de Jean-Pierre Jeune : l'esthétique, le scénario que l'on peut reprendre tel quel pour une très bonne partie de jdr (cf Film pouvant être adapté en jdr : Alien resurrection), les personnages et l'ambiance renouvellé (pour un 4ème opus c'était pas donné). Bref vraiment un de mes préférées

-Alien de Ridley Scott: les bases sont posées, Alien fera rêver (ou pas) plus d'une personne désormais. Film qui a hanté une bonne aprtie de mes nuits de gosses.

-Annie Hall de Woody Allen : un condensé de ce que peut faire de mieux Woody Allen, mon film préféré de ce réalisateur dont je ne susi aps spécialement fan.

-Beetlejuice de Tim Burton: Mon Burton préféré (et oui ce n'est pas Edward..), l'humour grincant, l'ambiance à la fois burlesque, expressioniste et typiquement Burton, font de ce film pour moi l'antithèse de (guerre ouverte) Charlie and the Chocolate Factory qui est pour moi un de ces plus raté

-Black Christmas de Bob Clark (la version de 1974) : petite pétite de ce sous genre peu apprécié qu'est le slasher movie, ce film brille par sa fin génial, son ambiance et surtout son avant-gardisme. Et oui car 1974 c'est bel et bien avant le Halloween deJohn Carpenter (1978)

-Blade Runner de Ridley Scott : je préfère m'abstenir de commentaire car où sinon il y a 10 pages qui y passeront...

-Big Fish de Tim Burton : surement son film le moins apprécié, et personellement il m'a touché, moins visuel, plus intime : "L'histoire d'un père qui se relie avec son fils sur son lit de mort..." ça ne pouvait que me parler.

-Blow Out de Brian De Palma : réalisateur splendide pour un film d'une richesse incroyable,(mémo perso : prends de la graine petit)

-Blue Velvet de David Lynch : un de ces films les plus compréhensibles, ce qui n'empêche pas ce film d'être un pur chef d'oeuvre bourré de talents ( cf Blue Velvet (1987) : analyse de la scène d'ouverture )

-Braindead de Peter Jackson: jouissif !!!

-C'era una volta il West de Sergio Leone : le genre de western que j'aime, une sorte de poésie historique

-Carrie de Brian De Palma : peut être mon De Palma préféré, ce n'est pas son meilleure, encore moins le plus représentatif de son talent, mais sans conteste un des plus marquant (la fin notamment).

-Casino de Martin Scorsese : ce film m'a marqué très récemment, notamment la musique bien maitrisé.

-Cloverfield de Matt Reeves : très très bon film, surement un des meilleurs des années 2000 : une caméra sur l'épaule parfaitement maitrisé, un triste écho au 11 septembre; un très bon rythme..

-Commando de Mark L. Lester , j'ai hésité à le mettre, mais ce film m'avait marqué de par sa surenchère inutile de scène d'actions, que j'avais remarqué jeunes et que je ne comprenais pas, mais j'adorais voir ce film quand même (rien à voir avec son discours homosexuel sous jecent svp). Avec le recul je me dis que ce film est vraiment typique de son époque, presque même caricatural des années Reagan.

-Cube de Vincenzo Natali: la lumière, l'ambiance, les maths, le scénario, le groupe digne d'un groupe de jdr, tout est là pour que ça me plaise !!!

-Devil's reject de Rob Zombie : suite de House of 1000 Corpses ce film ancre définitivement Rob Zombie dans les réalisateurs à suivre. Une fin plus que merveilleuse, une suite pas moins bonne ni meilleur mais juste différente, des personnages marquants, bref un ovni comparé à la merde infâme que les fans du genre (y compris moi) s'infligent au cinéma.

-Die Hard : With a vengeance de John McTiernan : pour moi, le meilleur des 4 Die Hard : des scènes vraiment dans le ton, une ambiance décontracté, un rythme et un scénario maitrisé sur le bout des doigts. Bref une tuerie à ce matter régulièrement !

-Dracula: Prince of Darkness de Terence Fisher : Halala, mon premier film de la Hammer, et surement mon préféré !

-El Laberinto del Fauno de Guillermo Del Toro : pour sa poésie et son inspiration loftcraftienne, du très très bon film

-Escape from LA de John Carpenter :

-Escape from NY de John Carpenter : la naissance du personnage emblématique Snake Plissken repris dans la saga de jeux vidéos Metal Gear.

-Eternal Sunshine of the spotless Mind de Michel Gondry : parce que j'en suis amoureux, hélas pas qu'un peu, ce film vous retourne l'esprit et vous fait rêver.

-Freddy : A Nightmare on Elm Street (l'ensemble de la saga même si elle est vraiment inégale): mon premier film d'horreur, j'avais 7 ans, autant dire qu'il m'a marqué et hanté mes cauchemards pendant des années.

-Gran Torino de Clint Eastwood : Surement mon préféré de ce grand monsieur du Cinéma, juste après je mettrais Mystic River. Un film boulversant.

-Gremlins 2: The New Batch de Joe Dante: une des meilleurs suite de film avec Terminator et OSS 117.

-Home Alone de Chris Columbus : hilarant, génialisime, Macaulay Culkin est éblouisant (récémment des gamins jouant aussi bien il n'y a que dans Kick Ass de Matthew Vaughn et Orphan (Esther) de Jaume Collet-Serra qu"on a pu en voir)

-Il grande Silenzio de Sergio Corbucci:  un western dur à apréhender, la première fois que je l'ai vu je ne l'avais guère apprécié.

-Ils de David Moreau et Xavier Palud: un travail sur le son génial, et de très bonne idées de mise en scènes.

-Indiana Jones and the Last Crusade de Steven Spielperg : mon indianana (certains comprendront) préféré, tout les éléments d'un bon film pulp réunis : des nazis, un zeppelin, une reliques... Tiens je crois que je vais faire un scénario de Hollow Earth !!

-Jurassic Park de Steven Spielberg : première véritable expérience traumatisante au cinéma.

-Kick Ass de Matthew Vaughn : véritable surprise de cette année, un film déjà culte.

-Kill Bill 1 & 2 (dans la mesure où je considère que c'est un même film) de Quentin Tarantino : hommage au film asaitiques et au western italien. Un des meilleurs Tarantino.

-L.A. Confidential de Curtis Hanson: très très bonne adaptation du livre, dans le sens où le réalisateur à su l'adapter et non pas le copier.

-La cité de la peur d'Alain Berbérian (scénario des Nuls): comment ne pas le citer?

-Paura nella città dei morti viventi de Lucio Fulci : une scène quasi final à pleurer : celle avec le thême (suivez le lien : link ) dans les sous terrain, une osmose parfaite de l'image et de la musique.

-Last Action Hero de John McTiernan : un vrai fanstasme de gamin, de pouvoir passer de l'autre côté de l'écran. Le jdr a été une bonne solution pour ça.

-Le cercle Rouge de Melville

-Les Herbes Folles d'Alain Resnais : ma découverte de l'année, une rencontre avec ce que j'aime le moins, ce que j'apréhende le plus : le cinéma français. Mais Resnais c'est du cinémaau delà de toute considération national.

-Lords of The Rings : The fellowship of the Rings de Peter Jackson : le film qui a lever le voile sur le 2nd livre le plus lu au monde après la bible (je parle de livre pas du catalogue Ikea...). Un véritable catalyseur des pulsions de geeks de toute une une série de génération diverses. Peter Jackson mérite bien son titre de Sir Jackson !

-Los sin nombre de Jaume Balagueró : La secte sans nom en vf, un film que je n'ai vu que 2 fois, et la fin m'avait drôlement marqué, pas vu depuis au moins 7 ou 8 ans. et je viens de me rendre compte en cherchant le réalisateur que c'était le même réal que [●REC].

-M de Fritz Lang : un film précurseur sur les tueurs en série, une modernité incroyable, bref un petit bijoux ce film.

-Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki : je crois vraiment que c'est ce genre de dessin animé qui me confirme que j'adore ça. Si vous avez l'occassion allez visiter les studios, il y a des déssins animés inédit (un jour j'irais :D )

-Monty Python and the holy Grail de Terry Jone et Terry Gilliam: l'humour comme j'aime, fin (ou pas) et décalé (ou pas).

-Monty Python's Life of Brian de Terry Jones : idem qu'au dessus

-Mother de Bong Joon-ho : une scène d'introduction spétaculaire, un film envoutant.

-Mulholland Drive de David Lynch : le premier film sur lequel j'ai passé des heures et des heures à faire des recherches. Un véritable film à clé, qu'on aime ou pas c'est quand même du sacré cinéma !

-Night of the Living Dead de Georges Romero

-Old Boy de Park Chan-wook : je me rapelle de l'avoir loué au vidéo club, le loueur nous avait dit que c'était le meilleur film qu'il avait en location, j'avais pas compris pourquoi ne le visionnant, et je l'avais revu, puis rerevu. Et maintenant j'ai enfin compirs pourquoi :D.

-OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius: une suite hilarante, des hommages constant au cinéma, des dialogues fort...

-Predator de John McTiernan : "T'as pas une gueule de porte bonheur...." la réunion d'un film au discours sous jacent énorme et au 1er degrés jouissif!

-Psycho de Alfred Hitchcock : Mr le maitre du suspense nous dresse une vrai leçon de cinéma.

-Pulp Fiction de Quentin Tarantino : si je n'avaisq qu'un film à retenir ce serait lui. C'est le film qui m'a fait aimé le cinéma, qui m'a donné envie d'en faire, qui m'a montré qu'on pouvait autre chose que ce soit au niveau du montage, du cadre mais surtout d'un point de vue dramaturgique. Bref le film que j'ai vu le plus de fois, que je connais par coeur et dont je ne me lasserai jamais !!

-[●REC] de Paco Plaza et Jaume Balagueró : un vrai frisson de plaisir pendant tout le film. ça fait plaisir de voir que le cinéma d'horreur est renouvellé !

-Reservoir Dogs de Quentin Tarantino : le niveau de premier film que je me fixe, et oui ça va être tendu...

-Ring de Hideo Nakata : renouveau avec le cinéma, de nouveau des frissons...

-Rocky IV de Sylvester Stallone: pour son intélligence ;).

-Saving Private Ryan de Steven Spielberg : incoryable, une immersion incroyable dès (et surtout dans) la première scène. 

-Scream de Wes Craven : que de bon souvenir...si il pouvait y avoir un film par an de cette qualité et de ce genre...

-Shining de S. Kubrick : je hais Kubrick, ce mec est sans faille, un touche-tout perfectionniste.

-Sleepy Hollow de Tim Burton

-Smoking d'Alain Resnais: bon ben le principe de film dont vous êtes le héros est déjà pris...Incroyable au niveau formel.

-Spaceballs de Mel brooks : la meilleure parodie de film jamais vu (ouais devant Scary movie même si il me fait bien rire aussi)

-Splice de Vincenzo Natali : la couleur et la beauté de l'image confirme une nouvelle fois que je suis fan de ce que fait Tetsuo Nagata.

-Star Wars, Episode V: The Empire Strikes Back

-Star Wars, Episode VI: Return of the Jedi : le film le plus spoilé au monde (apèrs ça doit être 6ème sens)

-Taxi Driver de Martin Scorsese

-Terminator 2 de James Cameron: J'adore ce film, l'apparition de Scwarzy, la course poursuite (reprise un nombre de fois incalculable)

-The Aristocats des Studios Disney : le dessin animé que je me passais en boucle!

-The Big Lebowski des Frères Coen : mes potes m'ont pas appelé The Dude pour rien :D

-The Blair Witch Project de par Daniel Myrick et Eduardo Sánchez : incroyable ! Je flippe rarement devant un film mais alors là, quel flip !! Et puis bon ça a quand même posé les bases du film "caméra sur l'épaule" !!

-The Dark Knight de Christopher Nolan : Mon super héros préféré réunit dans un film beau, bien rythmé face à un méchant hyper charismatique (feu High Ledger). J'ai hâte de voir la suite actuellement en réfléxion.

-The Fountain de Darren Aronofsky

-The Frighteners de Peter Jackson

-The Goonies de Richard Donner (d'après un script de Steven Spielberg) : pour les merveilleux souvenirs de mon enfance, je pense que c'est grâce à ce film que j'ai constamment envie d'aller voir plus loin.

-The Hills Have Eyes d'Alexande Aja

-The Hills Have Eyes de Wes Craven

-The Host de Bong Joon-ho

-The Hound of the Baskervilles de Terence Fisher : Découvert en 3ème grâce à ma prof de français et c'est à cause de ce film que j'ai acheté tout les Sherlock Holmes. Un de mes héros préférés de la littérature !

-The House of 1000 Corpses  de Rob Zombie : contrairement au road movie réalistes qu'est sa suite, celui ci s'ancre dans un scénario plus classique mais diablement éfficace.

-The Matrix des frères Wachowski : des geeks qui contrôlent le monde, trop bien !!

-The Neverending Story de Wolfgang Petersen :

-The Nightmare Before Christmas de Henry Selick (scénario de Tim Burton)

-The Others de Alejandro Amenábar : déjà l'esthétique est splendide, mais moi qui adore les bons scénarios j'ai été conquis, et très bon twist, bien amené !!

-The Thin Red Line de Terrence Malick : il en fait pas beaucoup des films le monsieur, mais quand il en fait, il faut pas semblant. J'aime pas spécialement les films contemplatifs mais là c'est tellement bien fait.

-The Thing de John Carpenter : très (trop?) lovecraftien comme film. J'en ai adapté un petit scénario de jdr pour Onyria II (bientôt en téléchargement)

-The Usual Suspects de Bryan Singer : prix de l'oscar du meilleure scénario bien mérité !

-The Wrestler de Darren Aronofsky

-They Live de John Carpenter

-Toy Story des studios Pixar : des jouets qui parlent on a tous non? 

-Truman Show de Peter Weir: c'est pas parce que vous êtes parano, qu'ils n'en ont pasd réellement après vous...

-Twelve Monkeys de Terry Gilliam

-Two lovers de James Gray : un film d'une humanité incroyable, mais je ne le conseille pas à n'importe qui.

-Up des studios Pixar : Ce film m'a prouvé que mes vieux con -joke inside- on peut aimer les films d'animation.

-Wayne's World de Penelope Spheeris : bon ben j'ai pas honte, mais je suis fan de ce film et j'aimais vachement la suite !!

-Zombie de George A. Romero : j'aime les zombies, j'aime les films, alors quand les deux sont réunies et en plus bien faits !!

 

Et voilà n'hésitez pas à balancer un commentaire, une râlerie, une remarque, un "Pouet" légendaire.

Bref allez y, si ça peut lancer des discutions cinés.

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Sebmagic 30/07/2010 15:54


J'en ai vu 50 dans ceux que tu proposes, et je ne suis pas d'accord avec tout, bien sûr (même si la plupart sont marquants, c'est vrai). Et surtout, je trouve qu'il en manque beaucoup (mais que tu
n'as peut-être pas vu, ça va de soi !)...

Quoiqu'il en soit j'ai également un petit top 60 qui se divise pour l'instant en deux parties : les années 1990 et les années 2000. Bien sûr, il en manque beaucoup dans les années 80, voire 70 avec
Vol au-dessus d'un nid de coucou, mais ça donne une petite liste de choses marquantes à ne pas manquer et qui mériteraient de figurer dans ta liste (à mon goût !)

http://sebmagic.over-blog.com/article-les-meilleurs-films-de-1990-a-1999-54352029.html

http://sebmagic.over-blog.com/article-les-meilleurs-films-de-2000-a-2010-54339946.html


A bientôt je l'espère, confrère cinéphile !


The old Ben 04/08/2010 23:01



Merci pour les liens et les commentaires, ça fait plaisir de voir des gens s'intéressait à ce que j'écris, ça me touche :). Et je comprends tout à fait les désacord sur la liste, et j'aurais même
trouvé ça louche que tout le monde est la même ^^.



vincent 10/07/2010 02:22


D'ailleurs je pense que Jesse james est un très très très bon film, y'a des points de mise en scène ( si on appelle ça de la mise en scène ? ) qui sont juste à tomber par terre mais desquels je ne
parle pas parce que ça va finir en SPOILER ALERT !


On as fait la partie quand même, désolé d'avoir prévenu un peu tard. Je ne manquerai pas de t'appeler si on relance un petit truc comme ça. Et avec plaisir si tu as une partie ( Pas forcément
campagne, va falloir que je vois avec mes nouvelles études si je peux gérer 2 campagnes en même temps, auquel cas ce serait génial. ).

Je suis pas là tout juillet.

Dispo entre le entre le 5-6 ---> 13 aout et du 21 au 4 octobre - Avec une semaine à londres en septembre peut-être.- ( et oui ... La rentrée en droit c'est vraiment un truc de branlequin !!!
)

A + :-)


The old Ben 12/07/2010 13:34



Si on fait une partie dans ce timing je te préviens, surtout que je vais avoir des scénarios a tester ;).



Vincent 09/07/2010 23:21


Merci pour cette petite... liste. Il faut que je me rattrape j'en ai manqué une partie.
Keep going !

D'ailleurs je dois dire qu'en effet tout comme toi j'ai été bluffé par UP et que le Roi et l'oiseau m'as bel et bien marqué.
De même que Wall-E qui relève du pur génie. ;-)

A bientôt et bonnes vacances !


The old Ben 10/07/2010 00:10



De rien pour la liste, ça fait du bien personellement de voir ce qui nous touche, et aussi pourquoi.


Ha les dessins animés bien fait c'est une tuerie !


N'hésites pas à m'appeler si vous faites un jdr, tu veux que je te préviennes si j'en fait un?



Brume 08/07/2010 20:34


J'en ai vu "seulement" 47, que j'approuve dans la quasi totalité (bon après, je vois pas trop ce que fait Toy Story la dedans par exemple ^^).

Après, je cherchais pas non plus à déclencher une guerre :D il y avait un appel à la suggestion... alors j'ai suggéré, voila tout! C'est tellement subjectif tout ça, on ne peut pas toujours être
d'accord avec tout le monde... et heureusement!


The old Ben 08/07/2010 21:43



Déjà 47 c'est beaucoup ^^. Toy story est pour moi un des meilleurs dessins animés au même titre que des classiques comme Le Roi et l'Oiseau ou Up plus récemment qui est
du pur génie, et je suis encore un grand gosse dans l'âme, j'adore les déssins animés :D


 


Et surtout ne t'inquiètes pas, tu déclencheras pas du tout de guerre, au contraire, je trouve ça super des avis différent, c'est ça qui est enrichissant dans le cinéma (et dans les arts en
général). Pour moi Tarantino manque de profondeur dans IB et à part quelques scènes ciblées (l'intro, la partie de cartes dans le troquet, ..)  le film est baclé, les musiques ne frôlent pas
le génie de Pulp Fiction ou Jackie Brown, la mise en scène se précipite sur ces moments clefs (après tu me diras ça les sublime au moins ;) ). Mais après j'ai vu que beaucoup de monde aimé IB,
comme quoi...



Brume 08/07/2010 01:16


47, que j'approuve pour la plupart...

Je regretterai peut-être des choses à la Lost in Translation, The Virgin Suicide (comment ça une fixation sur Sofia Coppola?!), L'étrange histoire de Benjamin Button, Inglourious Basterds (... et
maintenant une fixation sur Brad Pitt?)... enfin la liste serait très longue si on voulait dire un mot sur chaque film qui mérite un instant d'attention...

Bel effort, tout d'même... ^^


The old Ben 08/07/2010 11:38



Tu en as vu 47 et tu les approuves? ou tu n'en approuves que 47?


J'aurais pu mettre Lost in Translation, c'est clairement un oublie, The Virgin suicide beaucoup moins, j'ai adoré le film, le ton, le rythme mais il ne m'a pas marqué aussi profondément que
d'autre film (et pourtant le scénario est fait pour marqué).


Benjamin Button,ne m'a pas touché tant que ça, au même titre que L'assassinat de Jesse James. Le ton global du film est trop morne à mes yeux.


Inglourious Basterds est hélas pour moi le plus mauvais Tarantino, et de loin, et je ne me voyais pas mettre ce film de mon réal préféré. (là ça va partir en discussion je sens :D)