La musique en partie de jdr : quand la mettre?

Publié le par The old Ben

Et hop aujourd'hui on aborde la musique dans le jdr. Généralement il y a ceux qui mettent tout le temps de la musique et ceux qui en mettent pas du tout, et ben là je vous propose un juste milieu.
Tout d'abord je vais me faire plein d'ennemi mais une musique dans une partie de jdr c'est comme dans un bon film, cela ne doit pas être constant. Beaucoup de personnes vantent le pouvoir de la musique en partie de jdr (à juste titre d'ailleurs) mais mettre tout de temps de la musique, pour tout, même pour le mec qui va pisser, la filature, le combat ou le voyage en train n'est pas utile surtout si il n'y a pas grand chose ne se passe.


http://www.aidedd.org/images/classeP/barde.jpgLa puissance de la musique c'est justement de pouvoir à certains moments ajouter une réel dimension à des scènes fortes. Il faut graduer le scénario en temps fort et temps faibles, car si il n'y a que des temps forts les gens ne suivent plus (que ce soit le spectateur ou les joueurs) et surtout on perd de la puissance narrative, et les temps forts ne sont plus si forts que ça.
Je m'explique :  la scène forte (scène de confrontation finale par exemple) peut être accentué avec une musique particulière. Supposons que la scène précédente était un interrogatoire banale qui n'a permis aux pjs que de confirmer tout les indices qu'ils avaient, les gens qui mettent tout le temps de la musique ont ici mis une musique de fond classique dans le ton du jeu (du Morricone pour du Western (Morricone n'a pas fait que du Western et je conseille personellement d'autre morceau plus funk de lui) ) par exemple, ou du Billie Holiday pour Hellywood)  cela aura créer un contraste léger (mais existant je suis d'accord).

Maintenant si vous faites la même chose en ne mettant la musique qu'au moment où les joueurs débarquent dans le climax final  cela créer un contraste bien plus fort et cela forme un contexte plus marquant : une scène mémorable, et c'est le but !! L'interrogatoire de la vieille voisine on s'en fout, et comme il y a plus de chance qu'on se rappelle la course poursuite en plein Heaven Harbor avec Johnny B. Goode de Chuck Berry comme musique que de l'interrogatoire de Madame Pervenche avec la musique du Seigneur des anneaux  c'est tout bénef (et qui risque de bien faire rire tout le monde et casser l'ambiance).


En revanche il ne faut pas généraliser cet avis, et le nuancer un peu dans le sens où l'on peut jouer de ça.

Mettez une musique dans une scène où pas grand chose se passe, ou faites une scènes importante sans musiques car tout simplement cela n'a pas lieu d'être. Ainsi avec ça on peut jouer sur les silences. Pourquoi mettre un silence? Cela peut créer un effet vraiment intéressant et destabiliser les joueurs.

 

Il ne faut aussi pas négliger les pistes d'ambiances, cela ajoute un aspect immersif à ne pas négliger, mais il faut savoir bien doser et que cela ne prenne pas sur le descriptif de la scène.

 

Bref pour résumer, et évidemment ce n'est que mon point de vue, une musique en jdr ça se met pas tout le temps, ça se met surtout à des moments clefs pour ajouter une véritable dimension et tension à la scène, pour créer un véritable moment fort. Pour cela prévoyez quelques scènes clefs et prévoyez les pistes adéquate, rien ne vous empêche aussi d'avoir quelques pistes dans la manches à sortir à des moments types que l'on ne peut pas prévoir (course poursuite, fusillade, etc..)

Publié dans Jdr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

The old Ben 28/10/2009 17:14


C'est vrai que j'ai omis le générique, pourtant on se rappelle tous de la scène d'intro de Resident Evil (je parle du jeux vidéo).
Bref j'ai oublié ça et c'est vrai que ça le fait dans l'ambiance série B !!


Vincent 28/10/2009 17:10


De notre coté chaque campagne à sa musique de départ , lorsque le MJ la mets elle signifie que l'on arrête de parler de films , de films ou de politique ou de bouquins , qu'on regarde notre feuille
de perso et qu'on fait silence pendant 1 minute ou deux en réfléchissant dans nos petites têtes à " What happen Next ? " et le MJ introduit la partie , et on se lance.
Pas de présentation des personnages cependant pendant les génériques ;-)
On as aussi toujours la musique de fin qui revient à chaque fin de scéance aussi appelée " Musique du Cliffhanger " ;-)


Guido 28/10/2009 14:10


On semble oublier un élément musical intéressant :

Le générique.

Un générique où les PJs sont présentés succintement, comme dans une "mauvaise série B" ;o)
Perso, j'ai adopté. Les joueurs l'exigent lorsqu'il m'arrive de l'oublier en début de partie. Depuis, je fais évoluer la présentation de chacun selon les événements (merci CoolEditPro).


The old Ben 26/10/2009 23:07


Merci déjà vincent du retours, pour faire court, oui j'ai essayé le tout en musique, mais après (et heureusement) j'ai pas la même vision, je préfère nuancer le pouvoir de la musique car je pense
que cela nécessite une véritable maitrise (j'ai pratiquement que des musiques de films sur mon Ipod et il fait 120go donc je me considère comme connaissant un peu la musique de film). Mais le hic
je pense c'est que ça prend du temps et que c'est je préfère me focaliser aussi sur d'autre points (c'est peut être une forme de facilité me diras tu).

Donc oui j'ai testé et je ne suis pas fan car c'est long, c'est dur et je trouve que l'effet peut être beaucoup moins bon.
Après je pense qu'effectivement avec quelqu'un qui sait gérer, savoir caler Mad World de Gary Jules c'est pas donné à tout le monde à mon avis.

Et comme tu le dis on est d'accord sur le principe : la musique dans le jdr c'est indispensable !!

Et Edh, je suis vraiment d'accord c'est tellement de boulot que c'est très rare, à une époque j'avais le temps, maintenant je dois le prendre ce temps...


Edhilion 26/10/2009 18:59


Pour réagir a tout ce qu'il se dit, je vais répondre.

La musique en partie, oui, ça déchire.

Du tout musique, pourquoi on n'en parle pas ? Peut-être justement parce que c'est tellement compliqué a mettre en place que personne n'ose avouer qu'il ne le fait pas (ou plus) alors que ça a
toujours été son cheval de bataille !

Personnellement, je me focalise sur quelques points (car j'ai une vie a coté, et les journées ne font malheureusement pas 45h) :
- une musique par PJ (même si ça arrive de ne jamais s'en servir)
- une musique différente pour chaque combat "clef"
- une musique commune (ou presque) a tous les combats "normaux" (a ne lancer qu'une fois le combat lancé bien sur)
- une musique d'ambiance par type d'environnement (mer, foret, désert, etc)
- une musique spéciale pour les scènes cruciales (LA foret vraiment TRÈS stressante).

Voilou, mon petit avis de mini noob (si Ben, un peu quand même).