Film pouvant être adapté en jdr : The Faculty

Publié le par The old Ben

Permièr article d'une série de propositions d'adaptations de films en scénario de jeu de rôle. J'essayerais d'en faire 1 ou 2 par mois.

http://movies.infinitecoolness.com/26/thefaculty12.jpgFilm que je conseille, loin du teenage movie puérile et peu subtile, The faculty lancera de grande référence au jeu de rôle, allant du groupe réunit par une cause commune à la multitude de capacité diverses au sein du groupe (l'intello, le génie cool, le sportif, la gothique) voir même au rebondissement classique du jdr : le traitre dans le groupe.

Ici c'est sans difficulté que l'on peut adapter ce scénario à Brain Soda sans y toucher grand chose : le groupe de teenagers, leur côté archétype, l'intrigue du scénario. Je le conseille tout de même pour un jeux plus "sérieux" car le côté humoristique de Brain soda pourrait ne pas être en osmose avec l'ambiance du film (menfin chacun fait l'ambiance qu'il veut hein ;) )
Un cthulhu pourrait facilement en reprendre la trâme, que ce soit dans les années 20 à la Miskatonic University voir même à notre époque et, pourquoi pas finir sur une arrivé des agents de delta green sur la fin, voir même glisser juste un agent envoyé sur place en avant poste pour enquêter.

Voici la structure qu'il faudrait garder (je m'appuie sur les 5 temps fort du scénario hollywoodien détaillés ici: Début d'un comparatif entre le cinéma et son petit frère caché, le jeu de rôle. : )
-l'élément déclencheur : la découverte sur le campus d'une forme de vie étrange, et morte mais qui résuccite au contact de l'eau
-PDM (pivot dramatique majeur) 1: les aliens sont sensibles à la drogue,  plus exactement au mélange d'un des pj, on peut donc les éliminer (si autre époque changer la drogue par autre élèment pas simple à trouver comme le feu..)
-PDM2 : on peut les éliminer mais le problème c'est qu'ils ont déjà envahi tout le campus, on ne peut donc plus les vaincre (à moins qu'en butant leur chef qu'on sait même pas qui c'est et on espère que ça les arrêtera tous....)
-Climax : il faut tuer la reine des aliens (mais c'est pas Alien hein) et tout le monde redevient normal, ou sinon les pj meurent. et la terre est foutu....

Scènes clefs :
-les moments de parano si chacun rentre chez soi avec ombre à la fenêtre, etc... (on peut sans difficulté imaginer une attaque)
-la scène de tension dans le lycée quand le camps change petit à petit et que les étudiants sont uns à uns transformés.
-la scène ou tout le monde se shoot pour voir si personne n'est pas parasité
-la scène final de football americain dont la description peut créer un climax mémorable.
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:GGWZBUF6z-8O9M:http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/00/80/29/008029_ph3.jpg
Les pnj à ne pas louper :
-le professeur de sport
-la créature avec ces forces et ces faiblesses (le drogue de Zeke Tyler) ainsi que son attirance et son besoin d'eau

Les difficultés de l'adaptations
-le fait que dans le groupe de pj se cache la reine des méchants aliens est clairement la plus grosse difficulté d'apatations, le traitre dans le groupe ça va 5 minutes et un conseil faite le avec parcimonie pour éviter qu'à chaque partie l'ambiance à la suspicion. La solution la plus simple (mais à mon gout la plus inéficace) serait de la mettre en pnj. le hic c'est qu'évidemment les autre pj vont  la suspecter. On peut aussi mettre le professeur de sport en chef mais je trouve que le doute sera trop vite porté sur lui, il faudrait ainsi modifié un peu le scénario.
-conserver l'ambiance de paranoia qui est propice au one shot (voir point au dessus)
-le rythme crescendo et la difficulté de faire comprendre au pj les forces et faiblesse du protagoniste
-Si les pj sont contaminés, arriver à leur faire comprendre comment les jouer

Les bonus (petits trucs pour pimenter la partie complètement optionnels) :
-débuté le scénario avec 2 contaminés dans le groupe si vous voulez une partie plus tendu et surtout si vous voulez que vos PJ soit un peu surpris du un seul traitre
-option Delta Green : un agent de DG qui arriverai en fin de scénario, il peut leur dire qu'il suivait une certaines personnes (La reine ou le Roi selon qui vous voulez comme Grand Méchant)
-option année 20 : pas de drogues mais pourquoi est ce que les ET serait craintif d'un médicament que prends un des PJ, va -il se soigner ou utiliser le médoc pour tuer les monstres? en plus si ils se soignent pas c'est peut être parce que c'est lui même un alien ?


Voilà c'est finit, n'hésitez pas à me dire ce qui vous plairait comme film (je pense que le prochain sera les Goonies) et si vous pensez à autre chose (voir si vous avez trouvé inutile :D), je complèterais surement l'article ;).

Publié dans jdr-ciné

Commenter cet article

pitche 14/03/2010 22:31


L'article est intéressant mais je ne vois pas d'autres films comme ça.
A vrai dire, bcp de films peuvent, je trouve, être adaptés en tout ou partie.
Un scn d'enquête, d'actions peuvent se mettre en place +/- facilement.
Le tout est d'avoir un contexte qui se prêterait bien aux règles, aux PJ, à l'univers du jeu.


The old Ben 14/03/2010 23:50



J'en ai déjà plusieurs en liste : La horde sortit récemment, les Goonies qui est quasi finit.
Mais je trouve que pas tout les films peuvent être adapté. Ceux trop dirigistes ou dépendant trop d'une scène clefs (et dans ce sens les Goonies frôlent ça) ne peuvent pas aller (Ennemi
d'état).
Et justement ce constat m'est venue en pensant à des films d'horreurs que j'avais aimé et que j'aurais bien adapté (Carrie ne marche pas et the thong oui par exemple car il y la possibilité d'un
groupe et d'une série de temps forts dramatiques).
Par contre d'accord avec toi que l'important c'est que ça peut s'adapter ;).



Pitche 14/03/2010 20:03


La Pooorte ! SVP !
http://membres.lycos.fr/metacreatures/meta/pooorte.pdf?id_article=233
Ce scénario, aussi pour Méta-créatures (jdra proche de Brain Salad)
basé sur la série Star Gate.


The old Ben 14/03/2010 22:17



D'accord ben merci du lien ;).
Et qu'en pense tu de l'article? Tu verrais des films en particulier?



pitche 14/03/2010 18:17


J'avais rédigé il y a longtemps un scn "Méta-créatures" sur ce film.
http://membres.multimania.fr/metacreatures/meta/mutants.pdf?id_article=36


The old Ben 14/03/2010 19:31



Déjà merci Pitche pour le commentaire!
Je viens d'aller voir le scénario et c'est carrément ça.
L'adaptation est bien faite, tu en as d'autres?