Film pouvant être adapté en jdr : The Goonies

Publié le par The old Ben

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/nouveautes-dvd/actualite/19-06-2009/sorties-blu-ray-us-2009-2010-du-lourd-en-perspective/goonies_5.jpgVoici un des films qui a bercé mon enfance et qui je pense a fait que je me suis dirigé vers le cinéma. Revu il y a peu et il faut avouer qu'il n' a pas mal vieilli :  périple sans temps-mort, personnages à la personnalité marquante voilà déjà de quoi se rapprocher d'une bonne partie de jdr !

Ici ce Road movie/chasse au trésor très particulier ne s'adapte pas à un jeu en particulier.
Certains auraient la tentation de l'adapter logiquement à Little Fears, le problème étant que nos héros n'ont pas tout à fait l'âge des pré-ado du jeu. Mais à part ce détail Little Fears est tout indiqué. Après selon ce que vous voulez en faire, World Of Darkness peut aussi faire l'affaire, voir même un med fan qui règlerait pas mal de soucis (le donjon linéaire) il faudrait alors changer évidemment le fond de la trame sur le trésor d'un pirate.



Voici la structure qu'il faudrait garder (je m'appuie sur les 5 temps forts du scénario hollywoodien détaillés ici: Début d'un comparatif entre le cinéma et son petit frère caché, le jeu de rôle. : )
-l'élément déclencheur : découverte d'une http://i249.photobucket.com/albums/gg233/paiela/goonies.jpgcarte au trésor qui répond aux attentes des pj (ennui, besoin d'argent pour sauver famille/ rembourser dette, etc..)
-PDM 1: Ils trouvent de nombreux indices coïncidant avec la carte, mais surtout découvrent l'entrée du "labyrinthe"
-Scène centrale (facultative) : poursuivis par une bande concurrente, une rencontre se fait (relançant l'enjeu final)
-PDM2 : Le trésor découvert, les concurrents arrivent au même moment ou peu après .
-Climax : affrontement entre les 2 bandes (dans le film c'est résolu un peu différemment)

Scènes clefs :
-l'arrivée dans la cabane des Fratellis
-la scène de l'orgue  au cinéma est du plus bel effet mais la rendre en jeu sera extrêmement difficile
-pensez à adapter chaque pré-tiré pour qu'il ait SA scène : Choco y compris !!


Les pnj à ne pas louper :
-les Fratellis y compris Cynock qui peut être un vrai plaisir à jouer en fonction de comment les pj interagissent avec lui (surtout si vous l'adaptez en med fan, ils seront directement sur leurs gardes)


Les difficultés de l'adaptation :
-linéarité du scénario de départ : il va falloir modifier la trame pour éviter la succession de scènes qui se suivent, que les personnages aient de véritables choix à faire (leur montrer en pleine poursuite plusieurs chemins bien distincts par exemple les marquera : "Et merde si on avait pris par là?" et cela évite les "Je vais voir à droite ce qu'il y a puis je rebrousse chemin...")
-le rythme qui doit être crescendo et pas tomber dans le je prends à droits, j'avance... Il faut que les pj flippent à chaque étape et que la difficulté monte petit à petit.

-évitez la fin manichéenne soit ils gagnent soit les autre gagnent. Faites plutôt une fin répondant clairement aux conséquences du parcours (clairement initiatique) des pj, ils auront alors l'impression que la fin est réellement l'aboutissement de leurs actions.

Les bonus :
-préparez une liste de répliques types pour chaque pj, l'ambiance pourra être ainsi dans le ton.
-option médiéval-fantastique : la tombe serait celle d'un ancien mage/roi/prince/dévot? l'équipe adverse serait tout simplement une autre équipe d'aventurier?

-Et si les pj avaient contracté une maladie dans un précédent scénario et que la légende voudrait que le trésor contienne un objet soignant toute les maladies?
http://cine-serie-tv.portail.free.fr/actu-cine/30-06-2009/goonies-2-donner-toujours-sur-le-coup/les_goonies_haut23.jpg

 

Et voilà c'est fini pour cette boite à outils à partir des goonies, rendez vous dans une quizaine de jours pour un autre film :), si vous avez des idées de films n'hésitez pas !!

Publié dans jdr-ciné

Commenter cet article

Pierrick 02/05/2010 10:19


Et pi la structure est adaptable à un bon scénar de Rogue Trader ! (Voire même du DH avec un peu plus d'efforts). Avoues que tu t'attendais à ce que je poste ça ! ^^


The old Ben 04/05/2010 18:37



ça m'étonne pas de toi :D.