Film pouvant être adapté en jdr : Alien resurrection

Publié le par The old Ben

http://images.fan-de-cinema.com/affiches/fantastique/alien_la_resurrection,7.jpgEt voilà nouvel essai d'adapter un scénario de film au jdr, je ne ferais pas l'affront de résumer ce film que je vous conseille fortement d'aller voir !!

De toute façon si vous ne l'avez pas vu l'article n'a pas grand intérêt. car justement je m'attarde sur ce qui ne transparaît pas de manière évidente pendant le film et je propose ici plus une boite à outil qu'un scénario tout fait car un scénario tout fait ne conviendrait au final à personne, autant donner des pistes sur comment faire le scénario soit même à partir d'une intrigue fixée.

 

Pourquoi prendre le 4 ème opus de cette tétralogie fantastique? Non pas parce que Jean-Pierre Jeunet c'est bien ou autre chauvinisme mal placé, mais c'est parce que celui ci est particulièrement propice à une adaptation en jdr : il propose des personnages haut en couleurs, assez variés (du mécano au bourrin en passant par le droïde planqué à la mission secrète) et une succession d'évènements intéressants et emplis de rebondissements.

Bon en même temps le scénario est du maître incontesté Joss Whedon (oui oui le petit gars derrière la génialissime série Buffy) donc facile de trouver des points forts à la dramaturgie de celui ci.

 


Pour le choix du jdr il y a plusieurs choix :

-Metal Adventure : une bande de pirates de l'espace amène une cargaison à un complexe militaire volant, malheureusement parmis eux un révolutionnaire fanatique a conscience que ce qui se passe ici n'a pas lieu d'être,

-3 : 16 : (facile celui là, c'est pour Gotto) tu balances ça sur le système Munch....Rien d'autre à faire que de balancer des vagues d'aliens aux pj qui jetteront leurs dés en hurlant "On veux des Kills  Chef !!..." Oui elle était facile aussi celle là.

-Dark Heresy : pour Pierrick et Ed, fanas du jeu, là les genestealer prennent la place des Aliens sans difficulté, et le complexe militaire reste tout à fait crédible dans l'espace, vous avez une bonne structure pour lancer une campagne ou pour un One shot digne de ce nom.

Voici la structure qu'il faudrait garder (je m'appuie sur les 5 temps fort du scénario hollywoodien détaillés ici: Début d'un comparatif entre le cinéma et son petit frère caché, le jeu de rôle. : ) mais comme le premier Alien  celui ci est un peu particulier donc le schéma dépeint ici sera un peu simplifié pour qu'il soit utilisé comme structure de scénario de jdr :
-l'élément déclencheur : une expérience dans un vaisseau spatial sur une race extraterrestre tourne mal et entraîne la panique dans le vaisseau, la question dramaturgique est posée : survivre en sortant du vaisseau (ou en éliminant la bête mais là on sort du cadre Alien)
-PDM 1: il y a une sortie à l'autre bout du vaisseau, cette porte de sortie c'est un vaisseau (sûrement celui avec lequel les pirates sont arrivés).

-scène centrale : les aliens commencent à rattraper les fuyards (c'est la scène dans l'eau qui relance réellement l'action du film)
-PDM2 : dans le film c'est l'enchaînement du traître dans le groupe, le vaisseau qui change de destination pour ne pas aller s'écraser (et donc la bête survivrait) et aussi de l'accouchement de la créature mi Alien mi humaine

-Climax : l'affrontement avec cette créature dans le mini vaisseau qui s'est enfui du vaisseau mère (qui lui est gentiment en train de foncer tête baissée sur la Terre...)

Scènes clefs :
-La découverte par Ripley du laboratoire où sont conservés les 7 clones précédents. Cette scène atteint des sommets de terreur, d’écoeurement et d’émotion, les images dégageant un faste macabre et lyrique peu commun. N'hésitez pas à choper une petite musique d'approfondissement de ce que peut penser Ripley si c'est un pj ou simplement un soutien avec une musique lourde pour cette scène (cf La musique en partie de jdr : quand la mettre? et La musique en partie de jdr : pourquoi la mettre? )

 -la scène de course poursuite dans l'eau peut être l'occasion de relancer l'action, une course poursuite des plus stressante avec au bout aucune issue, il y a des chances que les pj utilisent, judicieusement, leurs armes, mais ils vont faire la gueule en émergeant de l'eau et en voyant que c'est un nid de bébé alien....

-la découverte du premier Alien : il faut qu'ils en chient face à un seul, qu'ils comprennent la puissance de la bestiole pour éviter que ça se transforme en chasse au monstre, c'est eux les proies et pas le contraire. pour cela rien de plus simple que de faire un décompte des munitions, et que la cache des armes soit vidée (les militaires se sont barés), sans compter le fait qu'ils n'ont pas le code d'accès.

 

Les pnj à ne pas louper :

http://idata.over-blog.com/1/98/22/32/Posters-3/Saga-Alien.jpg

-Le dernier monstre crée lors de la découverte de la Reine jouez sur l'alliage de monstruosité et d’humanité, de détresse et de violence, et n'hésitez pas à dire à vous joueurs qu'ils sont tétanisés littéralement pendant quelques secondes.

-Ripley si vous le mettez en PNJ, je le conseille en pj même si dans ce cas il aura des caractéristiques physiques disproportionnées, l'interaction sociale et les rebondissements qu'il peut y avoir sont justement les clefs d'une partie de jdr inoubliable.

-Larry Purvis, lui aussi si vous le mettez en pnj (pensez qu'il peut servir de pj de rechange en milieu de scénario si un pj est mort précédemment, cela évite que le pj mort se retrouve à traîner sur Antonio Bay ou Ikosa, ou pire qu'il lance un film sous prétexte qu'il n'en a plus rien à faire...ça ne m'est jamais arrivé mais je pense que je le vivrais très mal). Donc pour en revenir à notre pauvre Larry qui a juste un bébé alien dans le bide, rien de tel pour mettre un peu de pression et une épée de Damoclès sur le groupe, donnez quand même dans le bg d'un des perso du groupe des renseignements allant dans le sens où on peut le sauver avec la cryogéniasation, hors le seul lieu pour cryogéniser c'est un vaisseau qui est justement la destination de tout le groupe pour s'enfuir. Cela évitera le meurtre sans sommation...

 

Les difficultés de l'adaptation :

-L'ambiance qu'installe Jeunet (ou plus généralement la saga Alien) est en partie due à sa charte graphique particulière que vous ne pourrez pas retranscrire exactement, soit vous utilisez l'option ambiance décrit plus bas, soit je vous conseille de miser sur votre ambiance et de ne pas voulour calquer à celle du film.

-la rythme et la linéarité, il faut surtout éviter de tomber dans le travers de vouloir à tout pris que la partie se passe comme dans le film, il faut justement sortir des sentiers battus et voir la source d'inspiration comme ce qu'elle est, c'est à dire une idée de départ, et il faut savoir s'en écarter, vous verrez, il y a même des chances que vous fassiez des scènes encore plus mémorables !! 

 

Les bonus :

-le groupe est tout fait dans le film, donc il suffit juste d'adapter les personnages du films en pj. Que du bonheur !

-option "ambiance : le jdr c'est sérieux" : utilisez des photos du films, ou autre, jouez  évidemment dans une ambiance tamisée, vous avez un diffuseur de fumée? c'est aujourd'hui qu'il faut le sortir !

-option "action : t'as pas une gueule de porte bonheur.." : vous voulez vous la jouer plutôt musclé? n'hésitez pas un huis clos spatial ne doit pas obligatoirement être basé sur un scénario sans action, bien au contraire, l'ambiance n'en sera que plus pesante si chaque confrontation est épique !!

-bonus musical : n'hésitez pas à chopper les OST des Aliens pour la musique et du jeu Death Space(que je conseille au passage), et penser à préparer plusieurs pistes pour certaines scènes. Petit conseil, jouez sur le silence, on est dans l'espace n'oubliez pas !!

 

http://www.playzine.fr/images/jeux/dead_space/tests/banniere.jpg

Publié dans jdr-ciné

Commenter cet article

Nicolas 08/04/2010 20:23


Je cherche à travailler en freelance et pourquoi pas rester à long terme ici.

Bonne soirée
Nicolas


Nicolas 06/04/2010 04:20


Bjr,
De passage sur votre blog depuis l'annuaire d'over-blog.
Étant graphiste j'ai réalisé une affiche pour le film Quantum of Solace avec les principaux acteurs.
http://www.nicolaslizier.com/article-32625096.html
Qu'en pensez-vous ?
Bonne continuation dans vos projets à l'avenir
Nicolas graphiste au Canada


The old Ben 08/04/2010 10:55



Je viens de voir ça, c'est assez intéressant !!


Tu fais quoi au canada? Graphistes pour quoi?



Gotto 02/04/2010 16:31


Je suis SUR qu'on peut faire un 3:16 glauque et stressant. Mais ils faudra plus de douze aliens.


The old Ben 02/04/2010 17:10



Dur de faire flipper de par le système avec 3:16, ou alors jouez sur le nombre et là c'est pas le but.


Bon 3:16 à d'autres points fort ça c'est clair



Pierrick 01/04/2010 22:43


Rigoles pas... je viens de me remater la série en entier... et justement j'avais dans l'idée de m'en inspirer (surtout le 3 en fait qui est esthétiquement mon préféré. Rahhh les vues de l'extérieur
de la prison au début de la version longue, avec la tempête ! ^^).


The old Ben 01/04/2010 22:49



Je rigolais pas ^^.


J'espère même que ça va t'aider, et si non qu'est ce qui aurait pu t'aider et qui n'est pas là.


Je viens aussi de (re)regarder la total (avec les Alien vs prédator ) et même si le 3 n'est pas mon préféré, c'est
clair qu'il y a des plans magnifiques !!



Pierrick 01/04/2010 22:13


Petit ajout pour Dark Heresy : il est clair que de telles expériences sur des xenos ne peuvent être que les fruits des esprits dérangés d'inquisiteurs radicaux. D'ailleurs que cherchent-ils à faire
? Etudier les hybrides stealers / humains, déterminer s'il est possible de contrôler des genestealers pour en faire des armes vivantes, mieux comprendre le mode de "reproduction" de cette
infestation xenos pour pouvoir la contrer ? Mystère ! ^^


The old Ben 01/04/2010 22:35



héhé, je savais que tu viendrais ajouter un petit +, ça fait plaisir.


Si par hasard tu t'en inspire tu me fera un petit retour ?